Notre paroisse vous informe sur la vie spirituelle de ses jeunes.

Responsables aumonerie des jeunes : Anthony et Fanny Cazalis

JMJ 2023

M.E.J. Le mouvement eucharistique des jeunes(MEJ) est un mouvement apostolique de laïcs, reconnu par l'Église catholique. Il s'inscrit dans la perspective évangélisatrice et missionnaire ce celle-ci. Mouvement éducatif, il a le désir d'accompagner les jeunes de 7 à 21 ans dans leur croissance humaine et spirituelle. Ce mouvement a été fondé en 1962, aujourd'hui dans les Landes 2 équipes du M.E.J. se réunissent régulièrement à Dax.

lien : http://pastoralejeunes40.cef.fr/blog
Cette année Anthony et Fanny Cazalis racontent:

Soyons honnêtes, à part l’acronyme JMJ, nous ignorions il y a quelques mois ce qu’étaient les Journées Mondiales de la Jeunesse. Nous ne savions pas à quoi nous attendre lorsque Paul Saintamon, responsable de la pastorale des jeunes, nous a invité à participer à une première réunion de préparation en Janvier 2023, afin de voir si nous étions intéressés pour intégrer l’équipe d’organisation du diocèse. Nous nous sommes donc rendus, curieux, à cette première réunion, durant laquelle les membres de l’équipe nous ont alors invité à investir une mission : celle de l’animation musicale (Anthony), du lien avec le Portugal et la responsabilité médicale (Fanny).
Ce premier échange a suscité de la curiosité et de l’envie de participer mais rapidement, des questions se sont posées : « ce seront nos seuls congés de l’été ? et les fêtes de Mugron ? et le repos ? nous allons rentrer plus fatigués qu’au départ ? »  Les JMJ n’étaient pas prévues à notre programme ! Quelques semaines ont passé, et notre décision a oscillé entre le oui et le non, entre la voie qui nous était montrée pour une rencontre avec Jésus et le confort plus personnel des vacances. Pour la petite histoire, nous avions déjà vécu, en tant que couple, des doutes quant à une décision à prendre : au printemps 2020, durant le confinement lié au Covid, nous avions longuement hésité à maintenir notre mariage. Après plusieurs semaines de discernement, nous avions décidé de poursuivre notre engagement, au prix de certains sacrifices, mais en revenant à l’essentiel de ce sacrement : faire alliance avec Dieu. Nous avions rapidement senti que notre décision avait été la bonne, d’autant, qu’un an plus tard, jour pour jour, un membre de notre famille était rappelé dans les bras de Dieu. Alors, finalement, en cette fin d’hiver 2023, nous avons décidé de faire confiance, et de nous engager pleinement dans ces JMJ.
Nous avons eu l’occasion de rencontrer les futurs pèlerins à 3 reprises, au travers de journées à Peyrehorade, à Buglose (pour la journée diocésaine), et à Mont de marsan. Le but était de faire connaissance, de se préparer spirituellement à ce que nous allions vivre au cours de ce pèlerinage, et de toucher du doigt la culture portugaise.
Jusqu’au moment du départ, fatigués physiquement et mentalement de notre activité professionnelle, nous nous sommes demandé pourquoi nous nous étions engagés sur cette route…

Traditionnellement, le temps des JMJ se divise en une première semaine dans un diocèse du pays d’accueil, puis une deuxième dans la ville élue, Lisbonne en l’occurrence.
Après la bénédiction de Monseigneur Souchu en la basilique de Buglose et quelques 13h de bus, notre groupe de 92 jeunes a donc débarqué, vêtu de la marinière, du béret et du foulard rouges, au sein du village de Pedrogão Grande, dans le diocèse de Coimbra. Nous passions enfin des nombreux échanges téléphoniques au contact physique, bien réel !
Un quart du groupe a été logé dans des familles d’accueil, tandis que le reste des pèlerins a pris possession d’un gymnase.
Nous avons passé une semaine dans ce joli village calme et ensoleillé à partager le quotidien de nos hôtes. Nous avons progressivement appris à nous abandonner à leur rythme de vie, entre visite du village, réception par la municipalité, découverte de la culture culinaire, des us et coutumes locales. Les rues du village ont même régulièrement résonné des musiques landaises puisque la banda Los Don Camillos, créée par les pèlerins landais lors des JMJ de Toronto en 2002 a repris du service au Portugal, 20 ans après ! La musique étant un langage universel, nous avons également partagé quelques notes avec l’harmonie locale !
La vie spirituelle quotidienne consistait en des temps de méditation de la Parole, seul ou en groupe, des messes tantôt en portugais, tantôt en français célébrées par les trois prêtres accompagnateurs ainsi que Monseigneur Souchu qui a fait le déplacement pour la première semaine.

Les habitants de ce village, touchés par un incendie meurtrier en 2017, nous ont permis de partager des moments de joie et de convivialité simples, authentiques, de ralentir notre rythme qui nous entrainent parfois à « faire » plutôt qu’à « être ». Quelques larmes ont coulé sur les visages au moment des au revoir, et plusieurs jeunes, marqués par la générosité et la bienveillance de leurs hôtes nous ont confié leur intention de repartir au Portugal pour rendre visite à leur famille d’accueil.

La suite du séjour nous a conduit vers Santarem, à 1h15 de Lisbonne, où nous logions dans des hangars en compagnie de 5000 frères et sœurs polonais et espagnols. Nous assistions le matin à un temps de catéchèse et à la messe animés par des diocèses français, puis nous nous rendions en bus à Lisbonne pour découvrir la ville, assister au festival de la jeunesse (propositions musicales, théâtrales, témoignages), ou animer les rues avec notre banda. Un premier moment fort en émotion a été le temps des français, consistant en un temps de louange, de témoignage et d’adoration avec nos compatriotes. Notre banda a même joué sur la scène devant les 45 000 français réunis !
Le pèlerinage a pris une autre dimension au moment de l’arrivée du pape François et à chacune de ses interventions (cérémonie d’accueil, chemin de croix)
Les JMJ se sont achevées sur le rassemblement des 1,5 millions de jeunes en présence du pape François. Après une marche sur l’autoroute, bloquée pour l’occasion, sous un soleil de plomb et quelques malaises, nous avons pris possession d’un lieu habituellement désert pour la veillée nocturne et la messe finale. Cet endroit est finalement devenu le lieu de fraternité, de prière et de joie entre des jeunes du monde entier, unis au nom de leur foi ! Nous garderons particulièrement en mémoire le silence des 1,5 millions de personnes au moment de l’adoration, et le message inscrit par des drones dans le ciel lisboète : « lève toi ! »
Si le confort a été rudimentaire, si les journées ont parfois été chaudes et les nuits courtes, l’essentiel était ailleurs. Les sourires, le partage, les moments de rencontre et de fraternité ont touché nos cœurs ! Nous avons vu des jeunes d’abord bougons retrouver le sourire, des jeunes émus après leur confession, des jeunes heureux de trouver des frères du monde entier partageant la même foi.
En tant qu’animateurs, nous avons été impressionnés par la patience de « nos » jeunes, leur adaptation à des situations qui, dans leur vie quotidienne, auraient vite fait de les « saouler », leur mise au service les uns des autres. Plus personnellement, nous avons été touchés par des échanges spirituels et nous avons réellement ressenti que nous étions aimés par Jésus, en toutes circonstances.

Le thème de ces JMJ étaient le suivant : « Marie se leva et partit en hâte ». Nous avons dû faire l’effort de nous lever, en effet, de prendre la décision d’aller par-delà les frontières de notre petit confort. Et quelle joie d’avoir écouté notre cœur, d’avoir résisté aux tentations d’abandonner, de nous être mis au service !
Au retour des JMJ, non pas fatigués mais poussés par l’énergie que nous avons reçu, nous nous sommes retrouvés à l’occasion des fêtes de Dax, pour la messe du samedi soir suivie d’un temps de louange et d’action de grâce.  Les jeunes ont témoigné de la paix, de la joie ressentie et de la confiance retrouvée pour vivre leur foi.

Plusieurs phrases du pape François, qui semblait parler comme un grand père à ses petits-enfants, résonnent encore en nous à ce jour : « nous avons tous une place (« todos, todos, todos »), nous sommes tous aimés comme nous sommes », « la seule occasion de regarder quelqu’un de haut, c’est pour l’aider à se relever », « rien n’est gratuit dans la vie, sauf une chose, l’amour de Jésus », et l’apothéose « No tengan miedo » (« n’ayez pas peur »). A l’image de Marie qui rend visite à Elisabeth, à nous de continuer la route, à nous de vivre et partager notre foi dans la joie de ces JMJ qui resteront gravées dans nos esprits et nos cœurs !

Pèlerinage des jeunes à Paris

En avril, l'Abbé Fabrice Getten et l'équipe EAPP propose aux jeunes du caté de 13 et 14 ans un pèlerinage à Paris. La proposition est accueillie avec enthousiasme et nous sommes donc 13 jeunes à y répondre favorablement. Le projet est lancé ; une première rencontre avec les jeunes, les catéchistes et les parents est programmée : la date est fixée du 21 au 24 octobre, soit 4 jours de pèlerinage.
6 mois pour organiser ce périple dans la capitale ; des réunions de préparation sont prévues mensuellement de manière à bâtir le projet :
" Lieu d'hébergement : Chez les bénédictines du Sacré Cœur qui assureront le lit et le repas du soir et du matin
" Moyens de transport : Le train ; un voyage en tarif groupe est réservé
" L'encadrement : L'abbé Fabrice Getten, les 2 catéchistes (Gisèle et Isabelle) et 4 mamans ( Sandrine, Patricia, Céline et Babeth )
" Le programme des visites est confié à Fabrice Getten qui monte régulièrement à Paris
Il faut ensuite chiffrer le cout du voyage et essayer d'organiser quelques petites actions pour récolter un peu d'argent, ce qui permettra de diminuer le prix.
Des actions sont vite trouvées :
" Vente de stylo sérigraphiés Notre Dame de Chalosse/Notre dame de Paris
" Fabrication et vente de croix de la St Jean
" 2 ventes de patisseries à Maylis et à Mugron ( Merci à Rosette pour ses délicieux beignets)
" 1 Stand au Vide-grenier le samedi de la fête de Mugron
Toutes ces actions nous ont permis de nous retrouver et de partager des moments de rire et de joie. Le projet est bien bouclé. Nous sommes prêts pour le départ.

Résumé du Pélerinage

Vendredi 21 octobre, départ pour 4 jours de pèlerinage à Paris avec les jeunes de 4ème et de 3ème de la paroisse de Mugron du 21 au 24 octobre.
8h00 Départ du train en gare de Dax en destination de Paris-Montparnasse pour 4h30 de train. Dans la joie et la bonne humeur, le trajet se déroule tous ensemble avec des jeux de cartes, musique, blagues….
12h41 Arrivée à Paris, direction Montmartre, le métro puis le funiculaire nous y conduisent. 14h00 Arrivée à la communauté des bénédictines qui sera notre lieu d'hébergement.
15h00 Messe à la magnifique basilique, ensuite une visite du Sacré-Cœur et de l'Eglise St Pierre de Montmartre accompagnés par une bénédictine. Puis ensuite, un peu de sport : 300 marches à monter pour arriver sur le dôme du Sacré-Cœur avec une magnifique vue sur tout Paris.
19h00 Après cette journée bien remplie dans la bonne-humeur, la fatigue se fait sentir ; nous retrouvons les bénédictines pour le repas du soir et nous rejoignons bien vite nos couchages pour une nuit bien appréciée.

Samedi 22 octobre, Réveil 7h00, petit-déjeuner bien garni pour une journée bien remplie.
9h00 Départ en métro jusqu'à Notre-Dame de Paris où à 10h nous attend une visite de 2h ; très intéressante mais un peu trop longue.
12h00 Messe dans la cathédrale Notre Dame assistée par notre Abbé Fabrice Getten.
Puis ensuite une grosse surprise nous attend, nous avons eu le privilège d'embrasser la couronne d'épine de Jésus-Christ organisé uniquement pour notre groupe, expérience très impressionnante et émouvante. Nous remercions encore l'Abbé Getten pour cette magnifique surprise.
13h00 Après toute cette émotion, nos ventres gargouillent, direction le restaurant.
Après-midi, balade à pied : Collège des Bernardins, Eglise St Etienne du Mont, Jardins du Luxembourg (Sénat), St Sulpice.
16h30 Visite des Missions Etrangères de Paris.
19h00 Retour à Montmartre, repas + vaisselle puis une petite prière avant d'aller dormir, journée riche en émotions, inoubliable mais fatigante.

Dimanche 23 octobre, Réveil 7h, petit-déjeuner.
9h00 Départ pour visiter Paris à pied : passage dans la cour du Louvre, Tour Carrée, Carrousel, Tuileries, Eglise St François-Xavier pour une messe toujours assistée par notre Abbé Fabrice.
12h00 Direction la pizzeria.
15h00 Musée de l'armée sur la guerre 14-18, très intéressant pour les 3° (programme pour le brevet).
17h00 Visite des bords de Seine en Bateau-mouche…sous la pluie.
20h00 Avec 1h de retard, nous rentrons chez les bénédictines pour s'y réchauffer et se garnir l'estomac. Une prière et tous au lit ; journée sportive (beaucoup de marche) toujours dans la bonne entente et la bonne humeur.

Lundi 24 octobre, Réveil 7h, petit-déjeuner, une prière pour notre dernière journée.
9h00 Dépôt des bagages à St François-Xavier. Puis direction rue du bac, pour visiter la chapelle de la médaille miraculeuse. Visite d'une magnifique chapelle.
12h00 Direction la pizzeria pour un dernier repas parisien
14h23 Notre train a un problème de freins ; nous devons changer de train, départ 15h35
20h30 Nous arrivons en gare de Dax avec 1h30 de retard,
Fatigués mais heureux de notre pèlerinage à Paris

Nous les jeunes, nous tenons à remercier nos hôtes et nos accompagnants :
" les sœurs bénédictines pour leur accueil chaleureux
" Gisèle et Isabelle pour leur soutien et leur disponibilité
" Sandrine, Patricia, Céline et Babeth pour leur écoute et leur joie de vivre
" et un grand MERCI à Fabrice Getten qui a su nous faire découvrir Paris sous une forme différente des habituels clichés touristiques. MERCI pour sa disponibilité et sa patience. MERCI pour le moment merveilleux de la couronne d'épine.

MERCI à tous pour tous ces moments de prières ensemble, nous remercions toutes celles et ceux qui en participant à nos actions diverses nous ont permis de vivre un beau pèlerinage.

Lilie, Emilie et Juliette

Votre coin prière

Déposez votre prière ici

Coin prière